Les associations américaine et canadienne d’orthodontistes recommandent une première visite chez l’orthodontiste avant l’âge de 7 ans. Contrairement aux adultes, les enfants continuent de grandir et des problèmes majeurs peuvent survenir au cours de la croissance des dents et des mâchoires. Il est plus facile de prévenir ou de régler ces problèmes avant l’éruption des dents d’adulte et la fin de la croissance. En plus de ces avantages cliniques, le traitement préventif peut également aider votre enfant à acquérir une plus grande estime de soi, s’il est gêné de sourire à cause de l’aspect de ses dents (ex : dents de lapin, dent qui dépasse, espace entre les dents de devant).
Outre les facteurs sociaux, Dre Cheretakis peut observer qu’un traitement préventif (ou traitement de phase 1) est justifié pour aider les mâchoires de votre enfant à mieux se développer et améliorer son profil ou pour prévenir le chevauchement sévère des dents d’adulte. Cliquez ici pour comprendre en quoi un orthodontiste a la formation requise pour bien diagnostiquer ces anomalies le plus tôt possible.
Ce type de traitement précoce s’étale généralement sur une période d’un an. Une fois le traitement terminé, Dre Cheretakis continue de surveiller la croissance des dents de votre enfant et le développement de sa mâchoire jusqu’à l’éruption complète de ses dents d’adulte. À ce stade, nous déterminons si une intervention supplémentaire (traitement de phase 2) nécessitant des broches ou un traitement Invisalign® est nécessaire pour finaliser l’alignement des dents et des mâchoires. La plupart du temps, un traitement préventif de phase 1 simplifie le processus ou élimine la nécessité d’un traitement de phase 2 avec des broches ou des gouttières Invisalign®. Dans certains cas, il peut permettre d’éviter les extractions de dents ou même la chirurgie des mâchoires.